• Dimanche

Děpart pour  Neuf Brisach.

La météo  est nettement  moins bonne.

A un moment,  On va continuer  le long du canal au lieu de suivre l'EV 15. Des cyclistes du dimanche nous doublent à vive allure, un groupe connaît le Trièves... Ils se rendent en vělo au restaurant. .. sympa, non?

Nous nous arrêtons  dans le premier  restaurant  réellement  sur le canal. .. Du côté  Écluse... Il n'y a que des cyclistes. Nous commandons le dernier Pâté chaud accompagné  d'une salade. .. Délicieux

La fin d'après-midi  sera plus compliquée. .. La pluie arrive... Ĺa piste cyclable  n'est plus goudronnée. ..Nous passons même  par les champs....

En fait,  Nous aurions pu éviter  de passer sur une passerelle et

'avoir à soulever  la carriole...  Nous serions  aussi arriver à Neuf Brischach. . L'accueil  est super sympa.. Demain,nous reprendrons l'EV 15.

Ce soir, ils nous proposent "un bivouac". En fait,on pourrait se croire à Bali, à Parant Bai Cuisine en bas et en haut matelas pour 2 personnes... Tout simplement  génial..

De Rhinau à Neuf Brisach par le canal  Rhin Rhône

Nous ne partirons que mardi matin... Il pleut toute la nuit et jusqu'à midi.

Notre prochaine étape  a 65 km et nous prěférons nous donner du temps !

De Strasbourg  à Rhinau.

Première  étape : Partir de chez nos amis pour rejoindre la piste cyclable  Rhin Rhône ;

Les cyclistes Strasbourgeois  ont été  très aimables  et nous ont bien aidés.

Nous avons trouvé très agréable  de longer ce canal. L'absence de voitures m'a   vraiment  été  nécessaire  pour prendre possession de mon vélo  et de sa charge. . Avant de partir,  je me suis bien demandée  si j'allais  réussir  à monter dessus....

• Départ Strasbourg  en vélo pour Rosenheim au sud de Munich.

EV 15 , EV 6 le Danube,et sans doute la vallée de l'Inn à Passau. Nous allons  suivre le chemin  des ěcoliers.... Mais surtout le moins de dénivelés possibles...

b

• En arrivant, cela m'avait frappé, mais nous n'avions pas trop de temps !!

Les murs de la station de métro de l'aéroport sont couverts de caricatures des personnages célèbres portugais...  Vous m'en citez 3 ?!  Moi, j'aurais séché..  Alors au retour, armée de mon appareil photo, j'ai pu améliorer ma culture !!  Curieusement beaucoup d'informations ne sont pas en français.. Ce qui du coup nous permet aussi de comprendre pourquoi nous connaissons si peu le "monde portugais".

Carlos Paredes -  1925 - 2004 Musicien guitariste, fait connaître le fado, meurt de myopathie.

Joao Abel Manta - 1928 Peintre , particulièrement dans le monde de la bande dessinée, mais il s'est intéressé à la peinture, la céramique, la mosaïque et le monde de l 'illustration;

Mario Cesariny 1923 - 2006  Peintre impressionniste

Maria Joâo Pires - 1944 Pianiste

Vergilio Ferreira 1916 - 2006 Ecrivain

Maria Helena Vieira da Silva - 1908 - 1992 Peintre, a longtemps vécu en France

Luis de Freitas Branco 1890 - 1955 Compositeur

Julio Pomar  1926 -  Peintre contemporain

Aquilino Ribeiro 1885 - 1963 Diplomate et écrivain

Vitorino Nemesio 1901 - 1978 Ecrivain

Quant à moi, j'ai recopié quelques unes de ces caricatures !

Après le voyage,

Paula Rego, Peintre Maria Joâo Pires, pianiste

Et Carlos Parades -

Participer à ce stage de Carnets de Voyage, à Beaurepaire m'a donné de nouvelles idées.... Comme par exemple faire le

résumé de ce voyage sur une carte !

Après le voyage,

Sur le plan, j'ai aussi placé le trajet en Electricos... N° 28, par contre notre hébergement est hors de la carte, en haut et à droite !

Fin du voyage,

Cela m'a permis de mieux comprendre pourquoi il y avait un monument contre l'intolérance du fanatisme religieux...  Pâques 1506 , 3 jours de massacre des Juifs, commencé au couvent des Dominicains.. Eglise St Dominique à 2 pas.. Les Juifs devaient déjà à l'époque, porter une étoile à 6 branches rouges et le 4ème concile de Latran les avait obligés à vivres dans des "Juiveries", autrement dit, des ghettos.

L'inquisition s'est perpétuée jusqu'en 1821, au Portugal.

• MARDI

Nous rechargeons les cartes  VIAGEM avec 5 €, sans problème. Nous passons par le guichet.

Métro direction Baixa - Chiado.. Chouchou a très envie de voir "Igreja do Carmo e Museu Arqueologica"... C'est original et intéressant.

Dans le quartier Chiado, C'est une ancienne église qui avait été en partie détruite pendant le tremblement de terre... La reconstruction n' a pas été achevée car les ordres religieux avaient été dissous. Elle abrite un musée archéologique... La surprise c'est que les travées des trois nefs sont à ciel ouvert... ! Le musée archéologique abrite entre autre, 2 momies précolombiennes.

3ème jour à Lisbonne...

3ème jour à Lisbonne...3ème jour à Lisbonne...

Ce n'est pas tout ça, mais  il commence à faire faim.... On traverse la place pour un plat du jour !

Pas très loin,  l'elevador de Santa Justa, est tout encapuchonné.. Pour travaux et puis.. Nous sommes au sommet, la ville  est en contre bas ! Alors  nous continuons à monter jusqu'au Miradouro de Sao Pedro de Alcantara et redescendre sur Avenida de Liberdadeet Restaurades.

3ème jour à Lisbonne...

Le funiculaire Gloria a une longueur de 276 m et une pente de 18%. La cabine peut contenir  22 personnes assises et 20 debout.Il a été créé en 1885.  Depuis 2002, c'est un monument historique.

A côté  de l'église de St Dominique, il y a un rassemblement d'Africains... C'est aussi la place où figure un monument pour la commémoration des milliers de juifs tués au moment de l'Inquisition et à  d'autres moments dans l'Histoire du Portugal.

On descend sur le Praça do Commerco pour voir le coucher de soleil. Nous rencontrons une jeune femme Vietnamienne qui étudie à Dresdes et qui dessinait grâce à une application sur son téléphone.

Nous reprenons l'électricos, 28 pour la place Martin Moniz. Nous finirons la journée dans notre cantine !! Avant quelques parties de rumikub.

q

Le lendemain de l'avion, j'aurai une superbe vue sur le pont étonnant Vasco de Gama. C'est un viaduc sur le Tage. Sa longueur hors tout est de 17 km. Il a été ouvert  en mars 1998 juste avant l'exposition universelle qui célébrait les 500 ans de l'ouverture de la route vers les Indes, par Vasco de Gama...

Lisbonne nous a beaucoup plu, nous reviendrons.

Nous avons utilisé l'hébergement Air BnB et nous avons bien l'intention de recommencer... En Israël d'ici quelques semaines !!! Cela complète bien le système "Couchsurfing" !

Et pour retrouver les délicieuses pâtisseries et recettes portugaises, c'est ici !

Suivre le flux RSS des articles