• Le Père Lachaise

    Samedi... Chouchou préfère aller au marché de Noël aux Champs Elysées plutôt qu'au Musée Rodin qui vient de rouvrir ses portes ! Il y a du monde …. Je me demande combien nous sommes à avoir conscience de braver les Terroristes... Nous admirons les lumières, je trouve des « petites Tours Eiffel » pour nos prochains voyages...

    Et Chouchou va se faire mettre en boite par son choix... Lui qui n'aime pas particulièrement la foule !! Nous partons à pied pour dîner, où nous retrouverons C . A, neveu de G... et fils de mon  cousin...

    A 21 H nous avons rendez vous avec Ben, l'humoriste au théâtre Lucernaire, pour "Eco-Responsable"… La salle est peinte en noir et les fauteuils en rouge... C'est un peu oppressant... Il y fait chaud... Et le Bataclan n'est pas loin !!!

    Après une journée de vendredi plutôt dévolue aux musées, visite de l'Opéra Garnier et la Pinacothèque pour voir une exposition concernant Léonard de Vinci, nous partons samedi après midi (14 h) pour l'exploration du cimetière du Père Lachaise...

    Le plus grand cimetière intra-muros de Paris. Son nom vient de François de La Chaise (1624-1709) dit Père La Chaise qui fut le confesseur du roi Louis XIV (il exerça une action modératrice dans la lutte contre le jansénisme).

    Les Jésuites possédaient le terrain mais il reviendra à la ville au moment de la Révolution.

    Avec la fermeture du cimetière des Innocents, on a besoin d'un nouveau cimetière, et le 1er décembre 1780, Napoléon Bonaparte décrète que « chaque citoyen a le droit d'être enterré quelle que soit sa race ou sa religion », réglant le cas des « mécréants », des excommuniés, des comédiens , des pauvres.

    Les 17 hectares de Mont-Louis vont se transformer en cimetière sous la direction de l'architecte Brongniart (qui signa aussi la Bourse de Paris). Ce sera un grand jardin à l'anglaise, aux allées accidentées avec des arbres, des plantes diverses..C'est le début des concessions à perpétuité.... Mais le cimetière n'est pas fréquenté, il est loin de tout et les moyens de communication sont onéreux... C'est loin à pied et sur une butte !!!

    Il faut y enterrer quelqu'un de célèbre pour que les autres suivent !! Alors on transfère les dépouilles d'Héloïse et Abélard ainsi que Molière et La Fontaine. Et la partie est gagnée ! On invente aussi les corbillards...  Le cimetières passe à 44 hectares en 1850.... avec 70 000 tombes et 5 300 arbres.

    Il possède le premier crématoruim de France (1894)... Avec une chapelle de style néo-byzantin et 4 ailes, sur 4 niveaux et 40 800 cases. Cela fait suite à la loi du 15.12.1887 sur la liberté des funérailles et qui autorise la crémation. Elle est peu pratiquée jusqu'en 1963, date à laquelle l'Eglise catholique lève son interdiction.  Elle sera beaucoup utilisée par les malades du SIDA, ex Jean Paul Aron, et Cyril Collard.

    De 49 en 1889, elle passe à environ 5000 au début du 21 ème siècle. En 2012, elle représente 45 % des obsèques à Paris. On y retrouve Pierre Dac, Maria Callas .

    Le crématorium se visite également et ce sera pour une autre fois....

    Car en arrivant à 14 h, nous finirons à 17 H 30,, au moment de la fermeture, en hiver.

    Le cimetière contient 2 arbres particulièrement remarquables, un érable de Montpellier, planté en 1883 et de 2,25 m de circonférence ainsi qu'un marronnier d'Inde, planté en 1880, il mesure 3,45 m de circonférence.

    Cette végétation abrite toute une faune, outre les chats sauvages, qu'une amie de mes parents nourrissait !!!

    Une quarantaine d'oiseaux dont des chouettes hulottes, des faucons crécerelles, des éperviers, des gobe-mouches gris, des rouge-queue à front blanc....Des hérissons, des chauve-souris, des fouines et des écureuils.

    Il faudra que nous revenions, ne serait-ce que pour voir les nombreux monuments dédiés à des morts collectives.

    Des monuments aux morts pour les combattants étrangers morts pour la France pendant la Première Guerre ( Arméniens, Belges, Grecs, Italiens, Russes, Tchécoslovaques.

    Les victimes mortes dans les différents camps de concentration pendant la 2ème guerre, les soldats tombés en Espagne, les accidents d'avion.

    En ce qui nous concerne nous commençons par avoir des difficultés pour nous garer. Du coup, 2 d'entre nous, rejoignent le guide et les 2 autres trouvent une place de parking ! L'auxiliaire du guide va attendre nos cousins et les amener à 50 m de l'entrée, là où notre guide nous parle des débuts du cimetière .

    Je sors mon calepin et commence mes gribouillis. Nous commençons par Proust, ensuite nous découvrons la tombe la plus haute... Nous voilà au Cambodge ! '21 m pour Félix de Beaujour.. Visible de tous les points élevés de la capitale... La prochaine fois que nous retournons sur les toits du Printemps nous vérifierons !

    Le Père Lachaise

    Balzac, Delacroix, Simoone de Signoret et Yves Montand qui reposent sous 3 bouleaux et les chants des rossignols.

    Oscar Wilde - Sphinx ailé émasculé par des Parisiennes bien pensantes, à l'abri des baisers des autres par une plaque de verre courant tout autour du monument.

    Le Père Lachaise

    Le Père Lachaise

    Une tombe particulière... Un jeune homme tué, pour rien... Victor Noir....Jeune révolutionnaire, journaliste, sa tombe relance la mode des « gisants » 1870... D'où lui donne la célébrité ? Pas le chapeau, pas la rose, pas les bottes.... Est ce parce que le bouton de sa ceinture est défaite... Toujours est il qu'il a la renommée de favoriser l'enfantement !

    Le Père Lachaise

    Nous nous dirigeons vers la tombe de Wolinski... Qui se souviendra qu'il est mort dans l'attentat de Charlie, en janvier dernier ? Dans 5 ans, dans 10 ans, dans 20 ans ? Pour le moment, sa tombe ne porte aucun détail à ce sujet... Juste Tué le 7 janvier 2015 !

    Et aussi Tignou, dormant dans le même parc après avoir été  tué par les mêmes balles, au même endroit ! Charlie

    Le Père Lachaise

     

    Nous passons voir Georges Moustaki, Salvador et Edith Piaf... Où notre guide branche «  l'hymne à l'Amour !! »

    J'ai fait le détour par la tombe de Gilbert Becaud... Et en chemin, un détail m'interpelle... Des petits cailloux sur les tombes... Alors oui, je repère que ce sont des tombes de familles juives, mais je pense à tous ces petits cailloux à Angkor Wat et ailleurs en Asie , les marches du Tibet, l'ancien territoire Kham, au sud ouest de la Chine... Et peut être est ce le même souvenir !

    Le Père Lachaise

    « Les morts étaient enterrés dans le désert et pour que les bêtes laissent les dépouilles on mettait des pierres dessus... Et cela formait des tumulus.. Lorsque cela s'effondrait avec les intempéries, les caravanes suivantes devaient rétablir le tumulus... Aujourd'hui c'est un rituel.

    Nous saluons Alphonse Daudet qui a su mettre son monument funéraire visible du chemin et non sur le devant de sa tombe..

    Le Père Lachaise

    Le Père Lachaise

    Nous apprenons donc que l'art funéraire est très important pour certains et qu'ils s'occupent de leur tombeau longtemps avant d'y dormir pour un dernier sommeil !

    Parmentier est là, et nous rappelle que la pomme de terre avait été ramenée 3 siècles avant en Europe par les Espagnols. Mais ce légume poussait dans la terre où l'enfer était proche !!! Du coup, les Français mourraient de faim plutôt que d'en consommer... Il a fallu un voyage en Allemagne à Parmentier pour se rendre compte de son utilisation et de son importance. Le maïs et sa consommation l'a aussi beaucoup intéressé... Nous penserons à lui la prochaine fois que nous ferons du pop corn !

    Un de nos contemporains, passionné par l'égyptologie, s'est fait faire construire une pyramide.... 6 m sous le sol, il a reproduit des fresques égyptiennes. Il a mis son nom, hors d'un cartouche n'étant pas pharaon... Lorsqu'il remonte l'été pour se rafraîchir quelques visiteurs ont eu des instants de panique, en face de cet homme vivant et sortant à 4 pattes de son caveau ! Les photos que nous voyons sont très belles et pleines de couleurs..

     

    Un autre « phénomène » est un grand voyageur, qui a récupéré un petite chapelle du 18ème siècle, l'a restaurée, a fait rentrer un appareil photo en marbre pesant une tonne, a reposé le toit... Un pélican emblème christique et maçonnique y figure... Tout comme le premier QR code des cimetières... Et l'homme était là présent à côté de nous, bien vivant..

    Bashung dort sous le quart d'un disque microsillon...

    Le Père Lachaise

    La tombe la plus visitée ? Jim Morrisson... enterré en 1971, suivi par 5 personnes..et en 10 mm. Depuis, il faut mettre des grilles, pour la protéger... Sur les balustrades, des dizaines de chewing gum..

    Le Père Lachaise

    Le Père Lachaise

    Sur le chemin, nous nous arrêtons près d'une tombe « anonyme »... Mais pour combien de temps ? Suzanne, 21 ans décédée au Bataclan le 13 novembre 2015... Terrible ! Y aura-t-il un monument à ceux tombés cette année 2015, sous les balles des terroristes ?

    Le Père Lachaise

    Le Père Lachaise

    Et puis, il y a Chopin, enterré avec une poignée de la terre de Pologne, où se trouve son cœur.

    Pierre Desproges, Grappelli et Michel Petrucciani...

    Le coucher de soleil est beau, sans être aussi magnifique qu'hier... Le crépuscule tombe..

    Le Père Lachaise

    Une cloche résonne dans le soir, suivie par une autre... C'est le signal, l'heure de repartir parmi les vivants... La fermeture du cimetière.

    Le Père Lachaise

    Une épitaphe m'a bien plu, juste  « un voyageur ».. A propos des épitaphe, elles sont soumises au responsable du cimetière .

     

    Je relaie ici, un plan de la mairie de Paris, gentiment transmis sur le blog « 3 semaines »

    http://www.3semaines.info/images/Paris/pere-lachaise/planpdf/Plan-du-cimetiere-Pere-Lachaise.pdf

     

    Ce n'est plus l'heure de flâner, il faut courir, retrouver la voiture, et arriver avant 19 h au parc de Bagatelle où se trouve le cirque du Soleil... Ce soir, c'est un autre rêve... Nous partons dans le monde imaginaire du cirque et de « La Tempête » de Shakespeare !!! Superbe..

     

    Notre Guide  Thierry Le Roi http://www.necro-romantiques.com/ Tarif 10 € Tel : 06 30 13 89 94


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :