• Départ pour une nouvelle journée d'exploration, par beau temps ! Nous prenons le métro jusqu'à la fin de la ligne de métro... Cais do Sodré.. Le terminus de la ligne verte.

    C'est un centre névralgique en ce qui concerne les transports ... Métro, ferries et trains.

    Il y a des toilettes publiques, des snacks, et marchands ambulants, mais il y a aussi des hommes avec des oiseaux de proie, y compris un aigle... Le but faire des photos !

    Le beau temps est revenu sur Lisbonne.

     

    Nous nous traversons pour aller découvrir le marché, Mercado de Ribeira, mais nous sommes un peu déçus car le lundi, le commerce des fruits et légumes...etc, n'est pas  complètement ouvert... Par contre, tout le côté de la restauration est ouvert.. Et nous y déjeunons... Avant d'aller manger nos fruits au soleil dans un square !

     Le beau temps est revenu sur Lisbonne.

    Le beau temps est revenu sur Lisbonne.

    Le beau temps est revenu sur Lisbonne.

    Le beau temps est revenu sur Lisbonne.

    Ensuite, nous prenons l'électricos 17, direction Belem ! Ce qui est un peu destabilisant, c'est le manque de panneaux sur les arrêts ou d'un plan du trajet du tram à l'intérieur ... Mais nous sommes arrivés à destination... !

    Nous traversons pour être près de la rivière et marchons jusqu'à "Padrao dos Descobrimentos", un monument érigé en 1960, à la demande de Salazar pour fêter le 500ème anniversaire de la mort d'Henri le Navigateur..

    Note : Né le 4 mars 1394 et mort le 13 novembre 1460. Prince de Portugal,Il est le troisième fils de Jean 1er. Il est le neveu d'Henri IV d'Angleterre.

     

    A cette époque, les pirates maures harcèlent les côtes sud du Portugal, vendant les habitants sur les marchés aux esclaves. Henri le Navigateur n'a jamais navigué, n'avait aucune notion géographique et pourtant il est à l'origine de la redécouverte de l'archipel de Madère. Plus tard les Açores seront découvertes, suivi par le fleuve Sénégal, le Cap Vert, la Sierra Leone.

    Moins de trente ans après sa mort, Bartolomeu Dias dépasse le cap de Bonne-Espérance,  et Vasco de Gama atteint les Indes moins de 10 ans après. Quant à Christophe Colomb, il découvrira  l'Amérique quelques années plus tard.

    Le beau temps est revenu sur Lisbonne.

    A côté; il  y a une place  sur laquelle sont représentés, reproduits au sol, une carte du monde et les itinéraires des explorateurs portugais.

    Nous continuons notre promenade.. Il y a une piste cyclable qui vient du centre de Lisbonne et nous la longeons.

    Le beau temps est revenu sur Lisbonne.

     

    Le beau temps est revenu sur Lisbonne.

     

    Port de plaisance

    Le beau temps est revenu sur Lisbonne.

    Nous arrivons "Torre de Belem"... Fermé le lundi !... Tout comme le "Coleçao Berardo" Centre culturel de Belem, et le Mosteiro dos Jeronimos e Igreja Santa Maria.... Autrement dit, même s'il fait beau, il vaut mieux éviter Belem le lundi  !!!

    Le beau temps est revenu sur Lisbonne.

    Le musée des Combattants

     

    Le monastère des Hiéronymites (Mosteiro dos Jeronimos)... Ce bâtiment est vraiment imposant, il a été épargné par le tremblement de terre de 1755.. Difficile de le faire tenir dans l'objectif f.. C'est un parfait exemple de l'art  Manuélin... Et vous êtes peut être comme moi... Ce terme est une découverte !!! Il a été adopté au 19 ème siècle pour désigner l'esprit créatif portugais qui  s'est développé sous le règne du roi Manuel 1er du Portugal, à la fin du 15ème siècle.

     

    Le « Manuélin » est un terme qui définit la transformation de l’art portugais du gothique finissant, pendant le règne de D.Manuel. Bien que la période soit objet de controverse entre historiens d’art, ce style est, dans l’architecture portugaise, le reflet ornemental des grandes expéditions maritimes et des rencontres avec d’autres cultures. Ce style décoratif est unique dans l'histoire de l'art portugais.

    Les nombreuses formes évoquant l’océan et les voyages intercontinentaux où se mélangent les éléments du christianisme avec des coquillages, des cordages et d’étranges formes aquatiques fantaisistes, couronnées de symboles héraldiques ou religieux, comme par des sphères armillaires.

     

    Le beau temps est revenu sur Lisbonne.

    Le beau temps est revenu sur Lisbonne.

    Mais nous avons passé une excellente journée et apprécié la douceur de l'air et ce que nous avons découvert.

     

     e qui était ouvert par contre c'est la pâtisserie !! Et j'ai pris beaucoup de plaisir à faire ces 2 aquarelles... Les azuléros sont partout !

    Le beau temps est revenu sur Lisbonne.

    Le beau temps est revenu sur Lisbonne.

     

    Après notre petite collation, la spécialité de la pâtisserie, Pasteis de Belem, nous partons en tram pour Terreiro de Paco (Praça do Commerço).

    Nous visitons 2 églises supplémentaires, et reprenons le métro pour rentrer chez nous et diner dans notre "cantine". Saumon et encornets... Et quand nous rentrons une part de la brioche aux fruits confits que nous avons achetée ce matin, Fatia Toucinho do Ceu.  Cette brioche remplace la galette des Rois en France... 

    Le beau temps est revenu sur Lisbonne.

     


    votre commentaire
  • J'avais emmené mon matériel d'aquarelle mais surtout mon envie de dessiner pendant ce séjour... J'ai donc commencé dès que nous avons été installés dans l'avion !

     

    Pour nous le café Illy, c'est notre séjour à Bali... Je n'imaginais pas que les Olives que je dessinais ce jour là, j'allais en avoir sur ma table au diner, systématiquement !!

    DIMANCHE

    Nous ne trouvons pas de petite casserole dans la cuisine pour le petit déjeuner...  Sans doute qu'Augusto ou nos voisins Belges l'ont utisée hier soir !! Nous nous débrouillons quand même..  Ce serait très facile de descendre dans  une des 2 "Pastelarias" pour prendre le petit déjeuner... Mais c'est aussi sympa de le prendre dans la cuisine d'Augusto !

    Ensuite nous partons dans le centre par le métro.  Nous sortons à la station Baixa - Chaido... Juste en face de la statue d Fernando Pesoa.

    Nous sommes attirés par la rivière, le Tage.  Nous passons à côté de l'Arc de Triomphe et découvrons une grande patinoire !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Nous déjeunons à côté de la maison des Pointes "Casa dos Bicos Fundaçao José Saramago". C'est le plus vieux quartier de Lisbonne qui a "survécu" au séisme  de 1755 ! Cette maison me fait penser à certaines maisons à Venise !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    "Il a eu lieu le samedi, jour de la Toussaint, vers 9h40 du matin. En neuf minutes se succèdent quatre secousses, tellement violentes que le ciel est obscurci par la poussière des bâtiments qui s'écroulent et par les vapeurs sulfureuses. Quelques instants plus tard, un tsunami d'une hauteur de 5 à 10 mètres balaie la partie basse et littorale de la ville, le Terreiro do Paço , suivi d'un nouveau tremblement de terre vers 11 heures". Voilà pour le côté historique !

    Nous allons découvrir que presque tous les restaurants où nous allons manger, étaient sur le même modèle... Un bar avec sur le côté un long couloir et une grande pièce carrée, sans fenêtre.

     

    Après un arrêt dans une pâtisserie, où nous prenons un café et notre première pâtisserie portugaise car il pleut.... Nous allons visiter  la cathédrale.  Nous découvrons qu'il y a un concert de Noël à 17 h.. Nous avons donc quelques heures avant de revenir.. Heureusement nous avons nos parapluies... Nous montons vers le château St Georges... Castelo de São Jorge... Au programme pluie et vent ! Les parapluies se  retournent...  16 h... Le château ferme à 17h.. Alors nous envisagerons d'y revenir.

    Ce qui m'étonne particulièrement c'est de retrouver les ponchos asiatiques et... Les tuk-tuks !!! Comme à Bangkok, ou Phnom Penh !!! Surprenant !

     

     

    17 h, c'est aussi l'heure de notre concert...

    J'en profite pour faire un croquis !

    Nous prendrons "l'electricos 28" pour rentrer... Le terminus est sur la place Martin Moniz. Ce parcours semble un peu fou. Il y a des endroit où le tramway rase à grande allure des voitures stationnées ! Il y a d'autres endroits où la circulation est alternée grâce à un feu rouge, mais des voitures tentent le coup  et doivent repartir en marche arrière lorsqu'elles se trouvent nez à nez avec le tram !

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     Nous finirons notre journée dans un petit restaurant en haut de la rue. Nous y retournerons tous les soirs. Le jeune serveur parle un peu l'anglais. Curieusement, nous allons retrouver des "habitués" ces 4 soirs.... Seuls ou en famille pendant le week end.. C'était sympa ! Il y avait des spécialités, mais nous avons choisi les poissons au gril ! Un régal.

    O Sonho - Rua Morais Soares, 47- 48-

    1900 -341 LISBOA

    Tel 21 813 51 79

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    1 commentaire
  • Encore une fois, une proposition d'une compagnie lowcost nous emmène vers de nouveaux horizons ! Mais pour 149€, pour 2, y compris un bagage en soute, nous n'avons pas hésité !

    Pour le logement, nous choisissons Air BnB

    Et nous n'allons qu'à Lisbonne, puisque nous restons que 3 jours pleins en dehors des jours de voyage.

    Pour ce voyage, Chouchou est aux commandes !

    Le forum du Routard nous a bien aidé, surtout en ce qui concerne, le transport entre l'aéroport et notre destination, et la carte de transport qui nous servira pendant tout le séjour.

    Lisbonne

    Nous voici en face de la machine qui va nous donner cette carte !

    Avec les panneaux d'explications en anglais, c'est simple.. (pour nous)... Et puis, nous jetons un coup d'oeil aux autres utilisateurs, mais surtout à l'aéroport, nous demandons au guichet 2 cartes, 0,50 € chargées avec 10 €. (carte VIAGEM - Zapping).

    Elles se révèleront tout à fait adéquates à nos besoins. Au  départ, nous ne pouvions les charger qu'avec 10 ou 20 €. Ensuite nous les avons rechargées avec 5€ (Il y a plusieurs possibilités). Et nous avons pu effectuer notre dernier voyage pour retourner à l'aéroport, à la fin de notre voyage.

    Lisbonne

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Dans les stations de métro, il y a des cartes très bien faites de chaque "quartier".

    Arrivée à Lisbonne

    Nous allons demeurer dans le quartier près des stations Arroios et Alameda...  6ème étage dans  Morais Soares rua.

    Ce serait très agréable, s'il n'y avait pas une odeur prenante d'humidité et de chiens. Nous serons plus attentifs la prochaine fois. Quoiqu'il en soit, notre hôte est sympa, le logement d'une propreté impeccable et nous pouvons ouvrir la fenêtre d'une chambre spacieuse.


    votre commentaire
  • Samedi... Chouchou préfère aller au marché de Noël aux Champs Elysées plutôt qu'au Musée Rodin qui vient de rouvrir ses portes ! Il y a du monde …. Je me demande combien nous sommes à avoir conscience de braver les Terroristes... Nous admirons les lumières, je trouve des « petites Tours Eiffel » pour nos prochains voyages...

    Et Chouchou va se faire mettre en boite par son choix... Lui qui n'aime pas particulièrement la foule !! Nous partons à pied pour dîner, où nous retrouverons C . A, neveu de G... et fils de mon  cousin...

    A 21 H nous avons rendez vous avec Ben, l'humoriste au théâtre Lucernaire, pour "Eco-Responsable"… La salle est peinte en noir et les fauteuils en rouge... C'est un peu oppressant... Il y fait chaud... Et le Bataclan n'est pas loin !!!

    Après une journée de vendredi plutôt dévolue aux musées, visite de l'Opéra Garnier et la Pinacothèque pour voir une exposition concernant Léonard de Vinci, nous partons samedi après midi (14 h) pour l'exploration du cimetière du Père Lachaise...

    Le plus grand cimetière intra-muros de Paris. Son nom vient de François de La Chaise (1624-1709) dit Père La Chaise qui fut le confesseur du roi Louis XIV (il exerça une action modératrice dans la lutte contre le jansénisme).

    Les Jésuites possédaient le terrain mais il reviendra à la ville au moment de la Révolution.

    Avec la fermeture du cimetière des Innocents, on a besoin d'un nouveau cimetière, et le 1er décembre 1780, Napoléon Bonaparte décrète que « chaque citoyen a le droit d'être enterré quelle que soit sa race ou sa religion », réglant le cas des « mécréants », des excommuniés, des comédiens , des pauvres.

    Les 17 hectares de Mont-Louis vont se transformer en cimetière sous la direction de l'architecte Brongniart (qui signa aussi la Bourse de Paris). Ce sera un grand jardin à l'anglaise, aux allées accidentées avec des arbres, des plantes diverses..C'est le début des concessions à perpétuité.... Mais le cimetière n'est pas fréquenté, il est loin de tout et les moyens de communication sont onéreux... C'est loin à pied et sur une butte !!!

    Il faut y enterrer quelqu'un de célèbre pour que les autres suivent !! Alors on transfère les dépouilles d'Héloïse et Abélard ainsi que Molière et La Fontaine. Et la partie est gagnée ! On invente aussi les corbillards...  Le cimetières passe à 44 hectares en 1850.... avec 70 000 tombes et 5 300 arbres.

    Il possède le premier crématoruim de France (1894)... Avec une chapelle de style néo-byzantin et 4 ailes, sur 4 niveaux et 40 800 cases. Cela fait suite à la loi du 15.12.1887 sur la liberté des funérailles et qui autorise la crémation. Elle est peu pratiquée jusqu'en 1963, date à laquelle l'Eglise catholique lève son interdiction.  Elle sera beaucoup utilisée par les malades du SIDA, ex Jean Paul Aron, et Cyril Collard.

    De 49 en 1889, elle passe à environ 5000 au début du 21 ème siècle. En 2012, elle représente 45 % des obsèques à Paris. On y retrouve Pierre Dac, Maria Callas .

    Le crématorium se visite également et ce sera pour une autre fois....

    Car en arrivant à 14 h, nous finirons à 17 H 30,, au moment de la fermeture, en hiver.

    Le cimetière contient 2 arbres particulièrement remarquables, un érable de Montpellier, planté en 1883 et de 2,25 m de circonférence ainsi qu'un marronnier d'Inde, planté en 1880, il mesure 3,45 m de circonférence.

    Cette végétation abrite toute une faune, outre les chats sauvages, qu'une amie de mes parents nourrissait !!!

    Une quarantaine d'oiseaux dont des chouettes hulottes, des faucons crécerelles, des éperviers, des gobe-mouches gris, des rouge-queue à front blanc....Des hérissons, des chauve-souris, des fouines et des écureuils.

    Il faudra que nous revenions, ne serait-ce que pour voir les nombreux monuments dédiés à des morts collectives.

    Des monuments aux morts pour les combattants étrangers morts pour la France pendant la Première Guerre ( Arméniens, Belges, Grecs, Italiens, Russes, Tchécoslovaques.

    Les victimes mortes dans les différents camps de concentration pendant la 2ème guerre, les soldats tombés en Espagne, les accidents d'avion.

    En ce qui nous concerne nous commençons par avoir des difficultés pour nous garer. Du coup, 2 d'entre nous, rejoignent le guide et les 2 autres trouvent une place de parking ! L'auxiliaire du guide va attendre nos cousins et les amener à 50 m de l'entrée, là où notre guide nous parle des débuts du cimetière .

    Je sors mon calepin et commence mes gribouillis. Nous commençons par Proust, ensuite nous découvrons la tombe la plus haute... Nous voilà au Cambodge ! '21 m pour Félix de Beaujour.. Visible de tous les points élevés de la capitale... La prochaine fois que nous retournons sur les toits du Printemps nous vérifierons !

    Le Père Lachaise

    Balzac, Delacroix, Simoone de Signoret et Yves Montand qui reposent sous 3 bouleaux et les chants des rossignols.

    Oscar Wilde - Sphinx ailé émasculé par des Parisiennes bien pensantes, à l'abri des baisers des autres par une plaque de verre courant tout autour du monument.

    Le Père Lachaise

    Le Père Lachaise

    Une tombe particulière... Un jeune homme tué, pour rien... Victor Noir....Jeune révolutionnaire, journaliste, sa tombe relance la mode des « gisants » 1870... D'où lui donne la célébrité ? Pas le chapeau, pas la rose, pas les bottes.... Est ce parce que le bouton de sa ceinture est défaite... Toujours est il qu'il a la renommée de favoriser l'enfantement !

    Le Père Lachaise

    Nous nous dirigeons vers la tombe de Wolinski... Qui se souviendra qu'il est mort dans l'attentat de Charlie, en janvier dernier ? Dans 5 ans, dans 10 ans, dans 20 ans ? Pour le moment, sa tombe ne porte aucun détail à ce sujet... Juste Tué le 7 janvier 2015 !

    Et aussi Tignou, dormant dans le même parc après avoir été  tué par les mêmes balles, au même endroit ! Charlie

    Le Père Lachaise

     

    Nous passons voir Georges Moustaki, Salvador et Edith Piaf... Où notre guide branche «  l'hymne à l'Amour !! »

    J'ai fait le détour par la tombe de Gilbert Becaud... Et en chemin, un détail m'interpelle... Des petits cailloux sur les tombes... Alors oui, je repère que ce sont des tombes de familles juives, mais je pense à tous ces petits cailloux à Angkor Wat et ailleurs en Asie , les marches du Tibet, l'ancien territoire Kham, au sud ouest de la Chine... Et peut être est ce le même souvenir !

    Le Père Lachaise

    « Les morts étaient enterrés dans le désert et pour que les bêtes laissent les dépouilles on mettait des pierres dessus... Et cela formait des tumulus.. Lorsque cela s'effondrait avec les intempéries, les caravanes suivantes devaient rétablir le tumulus... Aujourd'hui c'est un rituel.

    Nous saluons Alphonse Daudet qui a su mettre son monument funéraire visible du chemin et non sur le devant de sa tombe..

    Le Père Lachaise

    Le Père Lachaise

    Nous apprenons donc que l'art funéraire est très important pour certains et qu'ils s'occupent de leur tombeau longtemps avant d'y dormir pour un dernier sommeil !

    Parmentier est là, et nous rappelle que la pomme de terre avait été ramenée 3 siècles avant en Europe par les Espagnols. Mais ce légume poussait dans la terre où l'enfer était proche !!! Du coup, les Français mourraient de faim plutôt que d'en consommer... Il a fallu un voyage en Allemagne à Parmentier pour se rendre compte de son utilisation et de son importance. Le maïs et sa consommation l'a aussi beaucoup intéressé... Nous penserons à lui la prochaine fois que nous ferons du pop corn !

    Un de nos contemporains, passionné par l'égyptologie, s'est fait faire construire une pyramide.... 6 m sous le sol, il a reproduit des fresques égyptiennes. Il a mis son nom, hors d'un cartouche n'étant pas pharaon... Lorsqu'il remonte l'été pour se rafraîchir quelques visiteurs ont eu des instants de panique, en face de cet homme vivant et sortant à 4 pattes de son caveau ! Les photos que nous voyons sont très belles et pleines de couleurs..

     

    Un autre « phénomène » est un grand voyageur, qui a récupéré un petite chapelle du 18ème siècle, l'a restaurée, a fait rentrer un appareil photo en marbre pesant une tonne, a reposé le toit... Un pélican emblème christique et maçonnique y figure... Tout comme le premier QR code des cimetières... Et l'homme était là présent à côté de nous, bien vivant..

    Bashung dort sous le quart d'un disque microsillon...

    Le Père Lachaise

    La tombe la plus visitée ? Jim Morrisson... enterré en 1971, suivi par 5 personnes..et en 10 mm. Depuis, il faut mettre des grilles, pour la protéger... Sur les balustrades, des dizaines de chewing gum..

    Le Père Lachaise

    Le Père Lachaise

    Sur le chemin, nous nous arrêtons près d'une tombe « anonyme »... Mais pour combien de temps ? Suzanne, 21 ans décédée au Bataclan le 13 novembre 2015... Terrible ! Y aura-t-il un monument à ceux tombés cette année 2015, sous les balles des terroristes ?

    Le Père Lachaise

    Le Père Lachaise

    Et puis, il y a Chopin, enterré avec une poignée de la terre de Pologne, où se trouve son cœur.

    Pierre Desproges, Grappelli et Michel Petrucciani...

    Le coucher de soleil est beau, sans être aussi magnifique qu'hier... Le crépuscule tombe..

    Le Père Lachaise

    Une cloche résonne dans le soir, suivie par une autre... C'est le signal, l'heure de repartir parmi les vivants... La fermeture du cimetière.

    Le Père Lachaise

    Une épitaphe m'a bien plu, juste  « un voyageur ».. A propos des épitaphe, elles sont soumises au responsable du cimetière .

     

    Je relaie ici, un plan de la mairie de Paris, gentiment transmis sur le blog « 3 semaines »

    http://www.3semaines.info/images/Paris/pere-lachaise/planpdf/Plan-du-cimetiere-Pere-Lachaise.pdf

     

    Ce n'est plus l'heure de flâner, il faut courir, retrouver la voiture, et arriver avant 19 h au parc de Bagatelle où se trouve le cirque du Soleil... Ce soir, c'est un autre rêve... Nous partons dans le monde imaginaire du cirque et de « La Tempête » de Shakespeare !!! Superbe..

     

    Notre Guide  Thierry Le Roi http://www.necro-romantiques.com/ Tarif 10 € Tel : 06 30 13 89 94


    votre commentaire
  •  

    Il y a quelques mois j'avais vu une annonce de ticket de car pour Paris à 5 € !!!  Oogolo, Je peux vraiment remercier ce site qui nous a fait voyager depuis 2010 !!!

    Toujours est il que la France était le dernier pays d'Europe qui n'avait pas de liaison en car entre les différentes villes et  l'Europe demandait une modification !!!

    Coup de pub que nous avons saisi... Pour Paris, pour Bordeaux ! Nous voyageons confortablement.. Chouchou dort.. Je lis, fais de l'espagnol et tricote !!! Ah oui, j'oubliais l'ordinateur !!! Branchement électrique sous le siège et wifi gratuit... Encore que là mon pare-feu n'a pas toujours été d'accord pour me donner le feu vert et consulter ma messagerie, mais Facebook cela fonctionnait ! !

    Mais j'en profite pour écrire cet article par exemple !

     Nous arrivons à la gare de Bercy..

     Nous sommes passés par Lyon Perrache. Ensuite un seul arrêt d'une demie heure sur une aire d'autoroute...

    Difficile de pique-niquer, c'est plutôt organisé pour manger au self de l'autoroute... Il ne fait pas chaud... A la porte, il est stipulé que le pique-nique n'est pas autorisé à l'intérieur... Et il est interdit de manger dans le car. Départ à 10 H de Grenoble, arrêt à 14 H, arrivée à 17 H.

    Nous prenons le métro pour rejoindre Nation et le RER... Au retour, nous prendrons le train pour la gare St Lazarre et la ligne 14... Départ midi, arrivée 19H … Arrêt sur l'autoroute à 15 h.. Nous avions pique-niqué avant de partir !

    Vendredi, nous sommes dans le quartier de l'Opéra pour déjeuner et nous allons visiter l'Opéra Garnier ! J'aimerais organiser un séjour à l'occasion d'un ballet !

    En ce moment, les visites guidées ont lieu le mercredi et le week end, mais nous louons des audio-guides bien faits.. En plus, il y a de nombreux panneaux pour expliquer l'histoire du Palais Garnier.. Et comme l'Opéra de Bordeaux est souvent cité... Nous irons bientôt.

    Aller à Paris en car... Les cars reliant les villes en France... Nouveauté 2015

    Aller à Paris en car... Les cars reliant les villes en France... Nouveauté 2015

    Aller à Paris en car... Les cars reliant les villes en France... Nouveauté 2015

    Aller à Paris en car... Les cars reliant les villes en France... Nouveauté 2015

    Aller à Paris en car... Les cars reliant les villes en France... Nouveauté 2015

    Le plafond de Chagal qui a fini par être éclairé... Il y avait préparation de spectacle et il fût dans l'obscurité pendant un très long moment.

    Aller à Paris en car... Les cars reliant les villes en France... Nouveauté 2015

    Tentures des Gobelins dans le salon des Glaciers

    Aller à Paris en car... Les cars reliant les villes en France... Nouveauté 2015

    Mais l'Opéra, c'est aussi un musée

    Aller à Paris en car... Les cars reliant les villes en France... Nouveauté 2015

    retrouver les maquettes des décors

    Aller à Paris en car... Les cars reliant les villes en France... Nouveauté 2015

     

    Une très belle librairie

    Aller à Paris en car... Les cars reliant les villes en France... Nouveauté 2015

    Et bien sûr des costumes d'opéra ou de ballets

    Aller à Paris en car... Les cars reliant les villes en France... Nouveauté 2015

    Aller à Paris en car... Les cars reliant les villes en France... Nouveauté 2015

    Aller à Paris en car... Les cars reliant les villes en France... Nouveauté 2015

    Ensuite nous retrouvons G... à la Madeleine et découvrons des aspects de Léonard de Vinci que nous ne connaissions pas !!! Après sa mort, le sculpteur Pompeo Leoni va réagencer les 1119 pages, essayant de les  regrouper par thèmes mais du coup l'ordre chronologique est abandonné et il les colle sur des papiers qui sert habituellement aux atlas (64,5 × 43,5 cm), d'où ce nom de Code Atlanticus.

    Aller à Paris en car... Les cars reliant les villes en France... Nouveauté 2015

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Aller à Paris en car... Les cars reliant les villes en France... Nouveauté 2015

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Aller à Paris en car... Les cars reliant les villes en France... Nouveauté 2015

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire